Skip Content
 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de bénévoles élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration est responsable de la gouvernance de la Société, notamment : mission et planification stratégique, élaboration de politiques, gestion des ressources, ainsi que reddition de compte aux membres, aux donateurs et au public.

La chef de la direction est le membre du personnel principal qui relève directement du conseil d’administration.

Le mandat des membres du conseil d’administration est de deux ans, renouvelable une fois. Les mandats étant décalés, chaque année il y a des sièges vacants pour lesquels le comité de gouvernance du conseil d’administration soumet des candidatures au vote des membres.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SHC POUR 2015

Dan Devlin – Président
Susan Wright – Vice-présidente
Sean Dewart – Secrétaire
Glenda Rowein – Trésorière
Ray Truant – Président du Conseil de recherche
Brynne Stainsby  – Représentante des jeunes atteints de MH
Marie-Claude Foisy – Société Huntington du Québec
Ray Bailey
Mack Erno
Jonathan Genest-Jourdain
Robert Scriven
Richard Taylor
Kathryn Todd
Dan Tremblay
Brenda Wasylow

Provenant des quatre coins du Canada, les membres du conseil d’administration se réunissent deux fois par an. Le conseil d’administration (CA) est chargé de la gouvernance de la SHC, notamment la mission et la planification stratégique, l’élaboration de politiques, la gestion des ressources, ainsi que la reddition de comptes aux membres, aux donateurs et au public.

Un siège du conseil est réservé au représentant de la Société Huntington du Québec et un autre au représentant des jeunes adultes atteints de la maladie de Huntington (section JAMH), soit notre section virtuelle des jeunes. Chaque administrateur est élu pour une période de deux ans.

L’élection du CA se déroule chaque année lors de l’assemblée générale annuelle des membres. Nous nous efforçons de recruter des individus dont l’expertise est bénéfique pour la gouvernance de la Société.

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Comité de direction et des finances : président du CA, vice-président, secrétaire, trésorier, chef de la direction.
Le comité révise le plan et le budget d’exploitation préparés par le chef de la direction, recommande l’adoption du budget, examine les relevés financiers trimestriels, et passe en revue la couverture d’assurance et la protection contre le risque.

Comité de gouvernance et de mise en candidature : président sortant, président, vice-président, 2 à 3 autres administrateurs.
Le comité évalue l’efficacité du conseil d’administration, évalue le savoir-faire et les compétences des administrateurs, recrute et oriente les nouveaux administrateurs, évalue les politiques actuelles du CA et en élabore de nouvelles.

Comité de placement : président, vice-président, trésorier, 2 à 3 autres administrateurs nommés par le CA. Participants : chef de la direction et directeur des finances.
Le comité passe en revue le rendement du portefeuille de placement de la Société, veille à ce que ce portefeuille réponde aux politiques du CA et examine la pertinence de la politique de placement.

Comité de vérification : trésorier, président, vice-président,  1 ou 2 autres administrateurs.
Participants : chef de la direction et directeur des finances.
Le comité examine les plans de vérification, approuve les états financiers vérifiés, examine les mesures de contrôle internes et veille à la bonne gérance financière.

Comité de recherche : représentant de la communauté scientifique au CA, chercheurs nationaux et internationaux dans le domaine de la MH, et chef de la direction.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.


We support those facing huntington disease FR
 Latest Blog FR

Sorry, this post does not exist FR

 Questions FR

Questions FR

Let Us Know How We Can Help
Enter your name, email address and question(s) below for assistance.

 Connect FR
 Newsletter FR

Newsletter FR

Stay in Touch!
Enter your email address below to receive occasional updates.

Newsletter Sign-up